
APPROCHES
THÉRAPEUTIQUES:
J'utilise deux
approches principales en psychothérapie
Approche systémique
Approche analytique
Il s'agit de mon approche principale. Celle avec laquelle je perçois l'humain dans son ensemble et qui tend à diriger mes interventions.
Cette approche vise à offrir un espace de parole pour le « non-nommé » ; pour toutes ces choses non dites, qui s'expriment au travers et à travers nos actes. Celles qui dictent nos choix de vie, que nous croyons faire consciemment, de manière "rationnelle". Ces choses qui "font symptômes" ; que nous cherchons à nous défaire, ou à apaiser, par exemple en allant consulter (un médecin, un psychologue, un psychothérapeute… Ou encore un psychanalyste).
En identifiant nos symptômes et en entreprenant la recherche de leurs fonctions, de leurs conséquences, on comprend peu à peu que tout "Ça" est régi par une seule personne : Nous-mêmes.
Dès lors, nous comprenons que notre inconscient est à l'origine de toute "cette agitation", de tout ce qui régit nos vies ; c'est-à-dire nos choix, nos symptômes, nos comportements, nos relations…
Il en résulte une prise de conscience de la responsabilité qui nous incombe en regard aux symptômes. Nous saisissons que c'est à nous, et non aux autres (ou encore aux "hasards de la vie"), d'en trouver le sens et de faire les changements qui s'imposent. Le tout, en vue de trouver des alternatives plus acceptables pour nous-mêmes, pour les autres, et pour le "social ".
Celle-ci suppose que les « problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage. L’objectif de la psychothérapie systémique est de modifier les relations entre la personne et son entourage.»
-Tiré du site web officiel de l’Ordre des Psychologues du Québec-
